Notre ADN

génèse

la genèse de la cabane selon COPACABANON

La vie contemporaine et citadine nous a éloigné des cabanes mais l’urgence écologique et sanitaire nous oblige à inventer de nouveaux modes d’habitat : les cabanes ont la cote. Avec COPACABANON, ce sont des cabanes pour adultes d’un nouveau genre qui voient le jour.

La cabane, un art de vivre tout en séduction

Dans son ouvrage Cabanes, cabanons et campements, paru en 2001, le sociologue Bernard Picon explique que « tous les campements ou cabanes  temporaires [...] présentent la particularité d’être des modèles d’adaptation humaine à la nature et aux cycles de la nature. Entre société et nature, la pratique cabanière, faite généralement de prélèvements tem-poraires, est un modèle de durabilité : elle exploite des ressources natu-relles tout en veillant à leur renouvellement. » Tout est dit.

La cabane nous emballe parce que chacune est unique et répond à une volonté toujours plus forte de vivre dans un monde moins standardisé. Surtout, on découvre qu’il est possible de vivre en communion avec la nature sans sacrifier le confort auquel nous sommes habitués. Car depuis Robinson Crusoé, la cabane a beaucoup évolué. Exit la médiocre cahute définie par le Larousse !

COPACABANON conserve l’esprit de la vie au contact de la nature, loin des sollicitations du monde moderne, de la pollution et du bruit, sans sacrifier aux standards les plus exigeants de qualité et de confort.

Avec ses cabanes  à vivre intégralement fabriquées dans le Jura, Nelson Wilmotte, jeune architecte-entrepreneur, voit dans la cabane l’habitat du futur, « à condition d’y associer qualité, confort et design » précise-t-il.

Matériaux naturels, essence de bois noble, toiture végétalisée, isolation en fibre de bois, peintures écologiques : rien n’a été oublié par COPA-CABANON pour offrir  une expérience à la fois qualitative et sobre pour la planète.

« Quel enfant n’a jamais construit une cabane pour jouer, rêver, se mettre à l’écartdes  grands ? »

La cabane, une quête de calme et de simplicité

Havre de paix, la cabane  permet  d’habiter  le  monde  autrement  et  de  valoriser ce qu’on a de plus précieux  : le temps : « Qu’elle soit pièce à vivre, bureau ou salon de jardin, la cabane est toujours perçue et vécue comme  un  refuge,  un  écrin  de  calme.  À  notre  époque  sur-connectée,  c’est  une  nouvelle  philosophie  de  vie  qu’on  vient  y  chercher  »  estime  Nelson Wilmotte.

Vivre dans sa cabane n’est plus une utopie mais correspond à un besoin profond  de  reconnexion  avec  la  nature.  COPACABANON  répond  à  cette aspiration en conciliant confort, design et recherche d’authenticité.

vision

CONCILIER CONFORT, ESTHETISME ET AUTHENTICITE

COPACABANON est né de la rencontre entre l’architecte Nelson Wilmotte et Jérémy Dumont-Fillon, constructeur de chalets jurassiens depuis trois générations.

« Une seule exigence : une qualité irréprochable, garantie dix ans. »

Avec  COPACABANON,  l’ambition  de  Nelson  Wilmotte  est  double  :  amener l’architecture au jardin en valorisant l’excellence de la filière bois française.

Le résultat est une collection unique de cabanes réalisées à l’unité dans un atelier artisanal situé au cœur du Jura. Conception des plans, choix de  l’essence,  approvisionnement  local,  fabrication  et  assemblage...  Toutes les étapes de la conception de votre cabane sont pilotées par notre bureau de création à Paris en liaison étroite avec notre ligne de fabrication dans le Jura.

Une seule exigence de bout en bout du processus : une qualité irrépro-chable, garantie dix ans.

Commandez votre cabane !
Voir les cabanes