Notre techniqe

Nos Finitions

Finitions extérieures

Finition extérieure - Bois brut
Bois brut
Finition extérieure - Bois brut peinte en vert
Bois brut peint en vert
(RAL 6005)
Finition extérieure - Bois brut peint en gris foncé
Bois brut peint en gris foncé
(RAL 7021)
Finition extérieure - badage en bois brulé
Bardage bois brûlé
Finition extérieure - Bois brut peinte en bleu
Bois brut peint en bleu
(RAL 5013)
Finition extérieure - Miroir poli
Miroir poli

Finitions intérieures

Finition intérieure - Bois brut
Bois brut
Finition intérieure - Bardage en chêne massif
Chêne massif
Finition intérieure - Bardage de bois blanchi ou thermo-traité
Bardage de bois blanchi
ou thermo-traité
Finition intérieure - Parquet stratifié
Parquet stratifié
(disponible en 2 coloris)
Finition intérieure - Parquet contrecollé
Parquet contrecollé
(disponible en 2 coloris)
finitions

Le  BARDAGE EN BOIS BRÛLÉ de NOIRDEBOIS

COPACABANON a choisi le fabricant français NOIRDEBOIS pour le bois brûlé de ses cabanes pour son savoir-faire et son excellence !

Le bois brûlé est une technique ancestrale d’origine japonaise aussi appelée le Shou Sugi Ban. Elle consiste à brûler la surface extérieure d’une lame de bardage bois afin de la rendre plus résistante. Cette technique était utilisée par les pêcheurs de la Mer de Seto pour les façades de leurs maisons en bois. De nos jours, on en trouve encore sur certaines maisons de thé traditionnelles des vieux quartiers de Kyoto et Nara notamment. La terminologie Shou Sugi Ban provient du conifère utilisé le « Sugi », Cèdre du Japon ou Cyprès, qui orne l’entrée des temples et des oratoires japonais avec majesté.

Ses vertus sont indéniables : une fois la lame brûlée, la couche de carbone créée protège la fibre de bois des attaques de champignons ou d’insectes.

La lame de bardage est plus résistante et a une meilleure durabilité dans le temps. Cette couche de carbone permet également aux lames de ne nécessiter aucun entretien.

Le bois brûlé est lié à l’esthétique du Wabi-sabi: L’esprit “Wabi” fait écho à l’authenticité, la patine du temps et la simplicité mis en oeuvre par des matériaux bruts, imparfaits, recyclés ou rustiques. Le « Wabi » traite de la simplicité tandis que le terme « sabi » fait référence à la beauté créée par le travail du temps. Ainsi les lames de bois brûlé Noirdebois vieilliront en beauté. Ils sont “simplement” le témoin du temps qui passe, un moyen de garder prise avec le cycle de la nature.

Bardage en bois brûlé : les meilleures essences pour votre extérieur

Le bois brûlé selon la technique du ShouSugi Ban offre le double avantage de procurer une signature esthétique forte à vos bardages extérieurs via un rendu lézardé et une couloir noire profonde qui imprime une vraie personnalité, tout en les protégeant durablement des intempéries et des UV grâce à une couche de carbone très résistante aux chocs et aux rayons solaires.

Le bardage en bois noir réalisé selon la technique du ShouSugi Ban, ou yakisugi, est traditionnellement opéré à partir d’essences telles que le cyprès ou le cèdre au Japon. NOIRDEBOIS privilégie d’autres bois cultivés en France, dans des exploitations gérées durablement.

Le choix du Douglas pour la qualité du bois

Brûlé à l’état pur. Magnifié par des nervures marquées, le douglas Noirdenoir vieilli en beauté au fil des années et développe une patine bien à lui tout en reflétant la lumière du soleil.

Noirdebois, une entreprise Eco-responsable

Intégrité et éco-responsabilité. NOIRDEBOIS intègre la RSE à son activité.

Être respectueux de la nature et des Hommes, voici le leitmotiv de Noirdebois !

En s’approvisionnant en bois issu de forêts françaises, en produisant le bois brûlé dans des ateliers situés dans les Hauts de France, Noirdebois souhaite participer à la pérennisation de l’activité et des emplois de la chaine de production de la filière bois française.

Elle contribue à limiter l’émission de gaz à effet de serre en minimisant les transports des matières premières.

Aucun autre matériau ne parvient à égaler les avantages uniques que procure le bois. Seul matériau de construction renouvelable, le bois est également une solution naturelle et renouvelable aux défis de notre siècle, le changement climatique.

Nos techniques

Structure

Nos murs et nos toitures

Les murs et toitures sont réalisés en ossature bois et sont constitués de plusieurs couches de matériaux spécifiques.

A - Bardage vertical en épicéa de 38x38mm

B - Panneau 3 plis épicéa de 19mm brut
Finition peint RAL au choix
ou bardage en Bois brûlé

C - Montant ossature bois en pin lamellécollé de 120mm
Pare pluie
ou option passive en 300mm

D - Isolation en fibre de bois flexible de 120mm
Ou option passive en 300mm

E - pare vapeur et vide technique

F - Revetement intérieur en panneau 3 plis épicéa
Ou bardage thermo traité
Ou bardage brossé et blanchi

Schéma - structure murale

Nos murs et toitures sont conçus pour être préfabriqués en atelier, à l’abri des intempéries. Cela permet des réduire le temps de montage sur chantier. Mais en cas d’accès difficile à l’emplacement rêvé de votre cabane, tous les éléments sont également être conçu pour être manuportable. Les murs sont également personnalisables aussi bien pour l’aspect extérieur qu’intérieur.

Pour les toitures, différents types de couvertures sont possible, toiture à tasseaux en tôle laquée sur mesure en standard, zinc prépatiné antracite ou couverture par panneaux fibro-ciment pour les toitures en pente. Pour les toitures plates, nos étanchéités sont en membrane EPDM avec un collage à froid pour plus de sécurité. Nous offrons également la possibilité d’ajouter des toitures végétalisées avec des végétaux adaptés au climat de votre région.

A - Revetement intérieur en panneau 3 plis épicéa
Ou bardage thermo traité
Ou bardage brossé et blanchi

B – Chevrons en épicéa contrecollé de 80x120mm
Ou option passive en 300mm

C - Isolation en fibre de bois flexible de 120mm
Ou option passive en 300mm

D - Pare pluie tendu sur l’isolation

E - Lattage de ventillation et voligeage épicéa

F - Couverture à tasseaux en tôle laquée
Ou Fibro ciment
Ou en membrane EPDM

Schéma - structure de toiture

Nos pilotis

Utilisés depuis des centaines d’années les pilotis ont notamment permis de construire des villes comme Venise ou Nantes.

Ils font partie intégrante de notre savoir-faire. Les pilotis peuvent équiper et mettre en valeur toutes nos constructions par leurs esthétiques audacieuses. Pour toute nos plateformes un vrai travail architectural et paysagé est enclenché afin d’intégrer le mieux possible la cabane dans son environnement tout en gardant son aspect contemporain.

Ils nous permettent d’installer et de surélever nos cabanes dans leur environnement et garantissent une bonne ventilation du plancher.

La hauteur standard des plancher des cabanes sur pilotis est de 90cm. Cela permet de les installer sans l’ajout de protection complémentaire et d’avoir un accès aisé. Au-delà de 90 cm de hauteur, il sera nécessaire d’installer un garde-corps.

Les pilotis sont constitués de poteaux bois contre collé en mélèze ou de douglas.

Avec des sections de allant de 14x14cm pour les plus petites cabanes à 20 x 20 cm pour les grands modèles. Des sections encore plus importantes peuvent être utilisée pour les cabanes perchée de 3 à 6m de hauteur.

Nos planchers

Tous nos planchers sont conçus pour être AUTOPORTANT.

Ils sont composés de poutres porteuses structurelles sur lesquelles sont assemblée, en queue d’aronde, un solivage. Ce système d’assemble bois sur bois est iconique en charpente traditionnel et offre une résistance très élevée sans utiliser de fixation mécanique, de ferrure ou de colle.

Tous les bois utilisés sont en mélèze ou douglas.

Nos structures sont calculées par notre bureau d’étude bois et garantissent une résistance aux charges adaptées à leur utilisation et leur localisation.

Les sous-faces du complexe sont revêtues d’un plancher en OSB4. Assemblées en rainure et languette afin d’être parfaitement continu, il est fixé par des vis inox et permet de protéger la structure des remontées d’humidité et sert de support à l’isolation.

L’isolation est en fibre de bois rigide de 120mm d’épaisseur minimum.

La fibre de bois est ensuite protégée avec un film pare vapeur scotché avant d’être recouverte par un panneau aggloméré CTBH rigide de 22mm.

Ce panneau est le support du revêtement de sol final suivant le choix retenu, ou est remplacé par un système étanche de fermacell sol pour les pièces humides.

*Isolants naturels écologiques à base de fibre de bois

*Fabriqué en processus sec

  • Panneau isolant particulièrement léger et résistant
  • Protège parfaitement du froid comme de la chaleur
  • Très ouvert à la diffusion de vapeur d’eau, participe à la régulation hygrothermique de l’habitat
fondations

Nos vis de fondation

Pas de béton

Plus besoin de faire venir un camion ou des matériaux pour la réalisation de plots ou une dalle en béton.

Respect de votre terrain

L’utilisation des vis de fondation ne nécessite pas de creuser et donc d’évacuer de la terre.

Une seule équipe

Pas besoin d’attendre le séchage du béton ou le passage d’une autre équipe pour les fondations. Le montage de la cabane peut commencer immédiatement.

Gain de temps et d'argent

La mise en place des vis de fondation est rapide. De plus l’utilisation des vis de fondation offre un gain de temps en trajet, manutention, préparation de chantier ou nettoyage.

Durable, écologique et respectueuse de votre jardin

Les vis de fondation sont en acier galvanisé suivant la norme DIN EN 18300 et sont neutres pour le sol.

Mise à niveau rapide et précise

L’utilisation des vis de fondation permet de faire une mise à niveau immédiate. Encore un gain de temps précieux.

Votre sol reste drainant

La surface de la cabane reste drainante et conserve le ruissèlement et chemin naturel des eaux.

Réutilisable

La vis de fondation se retire aussi facilement qu’elle a été installée et peut être réutilisée.

Un jardin intact

Pas de béton, pas de terre à évacuer, pas de matériel lourd... Un jardin intact malgré des ouvrages important.

Commandez votre cabane à vivre !
Découvrez nos cabanes à vivre